Le festival de cornouaille

Appel à candidature

DIRECTEUR/DIRECTRICE
DE L’ASSOCIATION FESTIVAL DE CORNOUAILLE, Quimper (29)

L’association Festival de Cornouaille a pour objet :

• de promouvoir et développer les arts et traditions populaires de Bretagne, la langue et la culture bretonnes ;
• de contribuer à affirmer l’image culturelle de la Bretagne en s’inscrivant dans la vie artistique contemporaine régionale, nationale et internationale ;
• de susciter et soutenir la création artistique en Bretagne ;
• de produire et/ou éditer et/ou diffuser et/ou promouvoir des œuvres de l’esprit, sans distinction de genre, de forme d’expression, de mérite ou de destination, en lien avec la culture bretonne, celtique ou les musiques du monde ;
• d’assister des artistes dans les domaines administratif et promotionnel ;
• de gérer les droits attachés aux oeuvres de l’esprit en lien avec la culture bretonne, celtique ou les musiques du monde ;
• de favoriser les échanges culturels ;
• De réaliser toutes prestations de services ou ventes de produits en rapport avec une ou plusieurs des activités précitées.

Au-delà de son objet, l’association Festival de Cornouaille gère :

• un festival urbain en plein été sur plusieurs jours, depuis 1923, qui célèbre la richesse des traditions bretonnes à travers la musique, la danse, la gastronomie, les arts textiles, les arts plastiques et l’ensemble des arts vivants ;
• MOD un week-end en octobre dédié aux modes de Bretagne et aux arts textiles ;
• So Breizh, un temps fort en mars en partenariat avec le Théâtre de Cornouaille ;
• Kenleurenn, une épreuve, au printemps, du Championnat national de danse bretonne en lien avec la Confédération Kenleur ;
• ainsi que toutes autres activités en rapport avec l’objet de l’association.

Et recherche sa nouvelle direction :

Missions principales
Sous l’autorité du Conseil d’Administration et plus particulièrement du bureau de l’association, la direction :
• élabore le projet artistique et culturel de l’association et en pilote la mise en œuvre, conformément aux orientations données par le Conseil d’Administration ;
• dirige l’équipe salariée (composée de 2 à 3 personnes) et les stagiaires, coordonne les bénévoles ;
• supervise l’ensemble des activités de l’association (gestion artistique, administrative, budgétaire, logistique et juridique) ;
• garantit la promotion et la communication du festival de Cornouaille ainsi que des événements proposés par l’Association durant l’année ;
• développe des partenariats en vue d’étendre et de pérenniser un projet artistique cohérent et structurant ;
• assure le lien avec les collectivités et partenaires institutionnels (Ville de Quimper, Agglomération QBO, Département, Région, DRAC, etc.) et œuvre au développement des partenariats privés et médiatiques ;
• réalise une programmation audacieuse faisant la part belle aux artistes reconnus et à l’émergence ;
• supervise la gestion administrative, budgétaire et  juridique des projets afin d’assurer l’équilibre financier de l’association.

Profil recherché

Compétences théoriques :
• formation supérieure dans le domaine du spectacle vivant (BAC +3, BAC + 5) ;
• disposer d’une solide connaissance de la création artistique contemporaine française et de la culture bretonne ;
• porter une attention particulière aux enjeux sociaux, sociétaux, éducatifs et territoriaux ;
• la maîtrise du breton serait un plus.

Compétences techniques ou méthodologiques :
• capacité à produire une vision stratégique claire et réaliste ;
• maîtriser la conduite de projets ;
• connaissance des techniques de programmation, des logiques partenariales du développement de réseaux ;
• capacité à monter et piloter le budget de l’association, tout en assurant la maîtrise des dépenses ;
• capacité à consolider le modèle de la structure dans un contexte économique contraint et à s’investir dans le développement de nouvelles recettes ;
• maîtrise d’outils et logiciels de bureautique/d’informatique.

Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste :
• capacité à s’intégrer dans une démarche de projet ;
• capacité à manager de manière bienveillante et constructive une équipe salariée et des bénévoles, tout en s’appliquant à construire des relations de confiance avec les
différents interlocuteurs ; être un(e) manager définissant des objectifs clairs et donnant les moyens de les atteindre ;
• capacité à dialoguer avec les partenaires (institutionnels et privés) et à fédérer un large réseau d’acteurs autour du projet de l’association (institutionnels, artistes,
médias, techniciens, mécènes…) ;
• sens des relations humaines et aisance relationnelle ;
• grande disponibilité demandée ;
• permis B indispensable.

Expérience recherchée :
• expérience confirmée dans la direction de projets culturels et/ou de festivals.

Conditions

Poste en CDI à temps plein, forfait jour, basé à Quimper, 5 bis rue de Kerfeunteun (en cours de changement).
Rémunération indexée sur la grille de la convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant, correspondant aux missions de Direction – échelon selon expérience.
Téléphone de fonction.
Prise de fonction souhaitée : novembre 2025.
Période d’essai de 3 mois renouvelable.

Candidature

Candidature (CV + lettre d’intention présentant un projet artistique, culturel et managérial fédérateur sur plusieurs années, dans une limite de 5 à 6 pages) sont à adresser avant le 03 octobre à :

Festival de Cornouaille, à l’attention de la Co Présidence
contact@festival-cornouaille.bzh

La confidentialité des candidatures sera assurée pendant toute la procédure.
En savoir plus : pour toute information complémentaire sur le festival :
https://www.festival-cornouaille.bzh
contact@festival-cornouaille.bzh
📞 02 98 55 53 53